Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 10:07

Philippe de Villiers déclare sa flamme à Marine Le Pen


"Elle a une carrure présidentielle", affirme Philippe de Villiers à propos de Marine Le Pen.

Le souverainiste catholique, d'ordinaire très critique à l'égard de la présidente du Front national, opère dans le "JDD" une volte-face inattendue.

"Elle a une carrure présidentielle", affirme Philippe de Villiers à propos de Marine Le Pen. © AFP/ NATACHA FAVREAU

« Tout simplement excellente »

Philippe de Villiers explique d'abord qu'il a trouvé Marine Le Pen « tout simplement excellente » lors de son passage dans L'Émission politique de France 2, le 9 février dernier, émission qui a signé un record d'audience. « Je pense que l'on va vers des surprises tout aussi excellentes », avance-t-il, imaginant déjà la candidate passer haut la main le second tour du scrutin au mois de mai. « Elle a une carrure présidentielle. Sa main ne tremblera pas lorsqu'il faudra prendre des décisions douloureuses », ajoute-t-il.

Est-ce la victoire de Donald Trump, ou la zone de turbulences que traverse François Fillon, qui conforte Philippe de Villiers dans l'idée que l'arrivée du Front national à l'Élysée est tout à fait possible ? Probablement les deux. Comme le précise le JDD, « les catholiques traditionnels, qui avaient misé sur Fillon et pour qui de Villiers reste une référence, ne savent plus à quel saint se vouer ». Le fondateur du Puy du Fou l'assure d'ailleurs lui-même : « Dans mon village des Herbiers, une terre pourtant centriste, ils veulent tous voter pour elle. »

Speed dating chez Valeurs Actuelles

Point trop n'en faut : l'ancien président du conseil général de Vendée n'entend toutefois pas (complètement) rejoindre la ligne du mouvement Bleu Marine, alors que Marine Le Pen a fait des appels du pied à Henri Guaino et Nicolas Dupont-Aignan, jugés par la patronne du FN comme « patriotes », mais qui ont décliné. « Je ne suis pas une nounou et je ne donne pas de conseils à Marine Le Pen », se dédouane-t-il. « Je ne fais plus de politique. J'ai troqué les électeurs contre des lecteurs », lance-t-il avec son habituel sens de la formule.

LIRE aussi Dupont-Aignan : « Le programme de Marine Le Pen n'est pas assez sérieux »

C'est une déclaration d'amour qui n'allait pas de soi de prime abord, le souverainiste vendéen ayant souvent critiqué la présidente du Front national par le passé. En 2016, il avait notamment expliqué qu'il pourrait soutenir la candidature de « Marion, mais pas de Marine ». C'est au mois de décembre que tout aurait basculé. Invité à l'anniversaire de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, Philippe de Villiers en a profité pour discuter avec Marine Le Pen. Un speed dating politique qui pourrait bien porter ses fruits.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ricky
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Vice Président de la Croix Rouge locale de Ham (80)
  • Contact

Recherche

Liens