Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 06:39
Nicolas Sarkozy s'en prend au "pouvoir médiatique"
Nicolas Sarkozy s'en prend au

Nicolas Sarkozy, en octobre 2016

 

Ce n'est pas la charge d'un ancien président de la République, mais celle d'un "simple avocat". Selon des informations avancées par le magazine Valeurs Actuelles, Nicolas Sarkozy a pris la parole à l'occasion devant un parterre de 300 personnes du barreau de Paris, lundi 20 mars, à l'occasion de la cérémonie de remise de la médaille de l'Ordre national de la Légion d'Honneur à l'avocat Jean-Yves Le Borgne.

En pleine "affaire(s) Fillon", l'ex-chef de l'État s'est livré à une critique virulente du "pouvoir médiatique", coupable selon lui d'influencer la justice.


Honoré le 20 mars, Jean-Yves Le Borgne était l'avocat d'Eric Woerth lors de l'affaire Bettencourt, alors que ce dernier était ministre de François Fillon. "La chose était entendue. Elle avait été tranchée par certains observateurs. Eric Woerth était coupable. La chose était jugée avant même d'être instruite. Il était mon ministre. Il était mon ami. C'était là certainement des circonstances aggravantes. Eric Woerth avait été condamné par le tribunal médiatique et vous, cher Jean-Yves, vous l'avez fait relaxer par un tribunal judiciaire", a t-il lancé, avant de s'interroger sur le fonctionnement de la justice.

ROBE NOIRE CONTRE ROBE ROUGE

"Qui arrêtera l'ingérence du pouvoir médiatique dans le fonctionnement de l'autorité judiciaire ? Qui arrêtera l'instrumentalisation des procédures par le pouvoir médiatique ? Qui aura suffisamment de courage pour écrire le J'accuse qui manque à notre siècle ?", aurait-ainsi déclaré Nicolas Sarkozy selon Valeurs Actuelles, qui retranscrit ce lundi 27 mars le discours prononcé à huis-clos par l'ancien président de la République, qui réclame des droits de la défense "à la hauteur" de ceux de l'accusation, expliquant qu'aucune démocratie ne peut tolérer qu'un pouvoir n'ait pas d'autres mesures de contrôle qui lui-même". "Ce n'est pas parce que la robe de l'avocat est noire quand celle du magistrat se teinte de rouge que ces deux robes n'ont pas droit au même respect", ajoute t-il.

Du côté de la campagne pour la présidentielle, la contre-offensive de François Fillon prend un tour judiciaire avec la saisine ce lundi 27 mars du parquet par six responsables LR pour des "infractions" commises selon eux par l'exécutif et relevées par le livre "Bienvenue Place Beauvau". Le candidat de la droite est toujours distancé par Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans les sondages.


En attendant, le livre "Bienvenue Place Beauvau", écrit par trois journalistes, dont deux du Canard Enchaîné, alimente sa thèse d'un "complot". M. Fillon avait ainsi dénoncé la semaine dernière l'organisation par François Hollande, à la tête d'un "cabinet noir", de fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires, le chef de l'Etat dénonçant en retour des "allégations mensongères".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens