Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 19:50

L'UMP et le centre ont largement gagné les élections départementales des 22 et 29 mars. Dimanche soir, Nicolas Sarkozy a souligné que «ces résultats dépassent de très loin la considération locale. Les Français ont massivement rejeté la politique de François Hollande et de son gouvernement». Revendiquant la place de premier opposant au président de la République dans la perspective de 2017, Nicolas Sarkozy a professé: «L’espoir renaît pour la France. L’alternance est en marche, rien ne l’arrêtera.»

Les proches de l'ancien chef de l'Etat, à l’image du sénateur de Paris Pierre Charon dimanche, ont expliqué que «c’est la victoire de Nicolas Sarkozy et de nos candidats UMP et UDI». La hiérarchie des récipiendaires a ici tout son sens… Et ce mercredi, le porte-parole de l’UMP, Sébastien Huyghe, a estimé sur le plateau de «#DirectPolitique», l'émission de Linternaute.com en partenariat avec 20 Minutes et Ouest-France: «C'est la stratégie de Nicolas Sarkozy qui a permis cette belle victoire, très large.»

Ambitions des uns et des autres pour 2017

Cependant, nombreux sont ceux qui, à l’UMP, goûtent peu cette vision d’une victoire personnelle de l’ancien chef de l’Etat. François Fillon, candidat à la primaire à droite en 2016, a estimé dimanche que «c'est une grande victoire pour la droite»… pour mieux souligner qu’elle n’est pas l’œuvre du seul président de l’UMP. L’avant-veille, l’ancien Premier ministre relativisait auprès du Parisien le poids de l’ex-chef d’Etat: «Ce serait réducteur pour les candidats de dire que ce sont les dirigeants nationaux qui font les élections locales.»

Pour Alain Juppé, également candidat à la primaire, cette victoire électorale a validé sa stratégie d’une union UMP-UDI-MoDem. Un MoDem, et son président François Bayrou, qui hérissent Nicolas Sarkozy. Le premier tweet du maire de Bordeaux, dimanche soir, était:

Il remerciera plus tard «l’UMP autour de Nicolas Sarkozy»…

Heurs et malheurs d'être président

Quant à Bruno Le Maire, l’ancien concurrent de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP a insisté dimanche sur «la victoire collective». «Personne ne peut tirer la couverture à soi. C'est une victoire à laquelle le président de l'UMP a pris toute sa part, mais cela reste avant tout (...) celle de nos candidats sur le terrain», a expliqué au Monde le député de l'Eure.

Par ces déclarations, les concurrents de Nicolas Sarkozy ne veulent pas lui attribuer le mérite d'une victoire personnelle, sauf à tirer un trait sur leurs propres ambitions pour 2017. Cependant, être le patron de la droite n’empêche pas la déveine... Frédéric Dabi, directeur du département opinion et stratégies d’entreprises de l’Ifop, a rappelé ce fait à 20 Minutes: «Lors des municipales, Jean-François Copé était le président de l’UMP et cela ne lui a pas vraiment porté chance.» Avant d’ajouter: «La victoire de dimanche soir ne préfigure pas la primaire à droite qui engagera Nicolas Sarkozy, mais aussi Alain Juppé» en 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens