Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 08:20

Manuel Valls s’est exprimé ce mardi après-midi à l’Assemblée nationale, dans le cadre du débat parlementaire sur l’intervention française en Syrie. Le Premier ministre a soutenu la stratégie choisie par François Hollande, qui exclut toute intervention française au sol. Il a en outre annoncé pour la première fois qu’une éventuelle coalition de pays voisins intervenant pour « libérer la Syrie » de l’organisation Etat islamique aurait « le soutien de la France ».

A lire aussi: L'Assemblée débat (pour pas grand chose) de l'engagement militaire français en Syrie

La France soutiendrait une intervention au sol d’une coalition de pays voisins

« Toute intervention terrestre, c’est-à-dire toute intervention au sol de notre part ou occidentale, serait inconséquente et irréaliste », a déclaré Manuel Valls, reprenant les mots de François Hollande, qui avait annoncé le 7 septembre dernier les premiers vols de reconnaissance de l’armée française en Syrie. « Mais si une coalition de pays de la région se formait pour aller libérer la Syrie de la tyrannie de Daesh, alors ces pays auraient le soutien de la France », a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre a annoncé que François Hollande recevrait en novembre la visite du président iranien Hassan Rohani.

Les vols de reconnaissance dureront «plusieurs semaines»

Les vols de reconnaissance de l’armée française au-dessus de la Syrie, effectués pour la première fois le 8 septembre dernier, dureront « plusieurs semaines certainement » a indiqué le Premier ministre.

«12 Rafale et Mirage 2000, un Atlantique 2 et un ravitailleur C135 sont engagés. Notre frégate Montcalm, déployée en Méditerranée, continue, quant à elle, de collecter les renseignements sur la situation en Syrie», a-t-il rappelé.

Concernant les éventuelles frappes aériennes françaises, qui seront « nécessaires » selon les mots prononcés lundi par François Hollande, Manuel Valls a précisé que la France « choisira seule » les « objectifs à frapper » en Syrie. Il est « hors de question » qu’elles contribuent « à renforcer le régime de Bachar al-Assad », a-t-il ajouté.

«Aucun compromis» avec Bachar al-Assad

Le Premier ministre a estimé qu'«aucun compromis, aucun arrangement» n'était possible avec le président syrien. Il a égratigné la stratégie russe, jugeant qu'un soutien militaire au régime de Damas ne faisait qu'«alimenter la spirale de la violence».

En outre, le Premier ministre a indiqué qu’il était estimé que 133 personnes parties de France et impliquées dans les filières djihadistes irako-syriennes sont mortes à ce jour. « Nous estimons le nombre de Français ou des résidents en France enrôlés dans les filières djihadistes à 1 880 ; 491 sont sur place et 133 ont à ce jour trouvé la mort, et de plus en plus au travers d’actions meurtrières, sous forme d’attentats suicides », a précisé Manuel Valls.

Début juin, le Premier ministre avait fait état de 110 personnes parties de France tuées en Irak ou en Syrie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens