Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 21:21

Quand Xavier Bertrand veut faire du neuf avec du vieux

POLITIQUE L’ancien ministre, député et maire, a démissionné de tous ses mandats et s'est retiré de la course à la primaire à droite pour se consacrer à sa région…

Dernier grand meeting de Xavier Bertrand pour les elections regionales Nord Pas de Calais Picardie a Valenciennes dans le nord. Le 10 decembre 2015. /ALCALAYSARAH_064902/Credit:SARAH ALCALAY/SIPA/1512110656 - SIPA

Helene Sergent

    • Publié le 15.12.2015 à 17:44
    • Mis à jour le 15.12.2015 à 17:44

« Bouleversant », « digne », « remarquable »… Depuis l’annonce, lundi, de son retrait dans la course pour la primaire à droite et l’abandon de ses mandats de député et maire, éditorialistes et politiques, de gauche comme de droite, saluent le choix de Xavier Bertrand. Qualifié d’exemple à suivre trois jours après les résultats des élections régionales, marquées par des scores historiques du Front National, le nouveau président du Nord-Pas-De-Calais Picardie, augure-t-il vraiment une petite révolution au sein de la classe politique ?

Bertrand VS Royal, deux parcours inversés

A 50 ans, l’ancien ministre de la Santé sous Chirac, puis du Travail sous Nicolas Sarkozy, est en quête, depuis son élection, d’une nouvelle virginité politique. Concentrer son action autour de sa nouvelle région, riche de près de 6 millions d’habitants, c’était également le choix de l’actuelle ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, lors de son élection en 2004.

Pour autant, leurs parcours sont sensiblement différents pondère Isabelle Veyrat Masson, à la tête du laboratoire de Communication politique au CNRS : « Lorsque Ségolène Royal se présente à la tête de la région Poitou-Charentes, elle n’a pas l’intention de concourir à l’élection présidentielle, ça n’est pas sa stratégie (…) ça lui donne une dimension et une légitimité particulières. Mais ce n’est qu’une fois lancée dans la course à la présidentielle qu’elle va véritablement utiliser ce qu’elle a fait dans sa région. Or Xavier Bertrand a fait l’inverse, il s’est d’abord présenté comme candidat à la primaire pour finalement se retirer et se concentrer sur son territoire ».

Une stratégie « dans l’air du temps »

Au-delà de l’abandon de ses mandats, Xavier Bertrand mise sur sa volonté de « renouvellement ». Cet ancien assureur, revendique sont parcours d’autodidacte. Ancré dans le paysage politique depuis plus de dix ans, l’ancien secrétaire général de l’UMP, s’inscrit « dans l’air du temps », selon François Belley, fondateur d’une agence de communication et auteur de l’essai Ségolène la femme marque.

>> Élections régionales : Les chiffres de ce 2e tour en Nord-Pas-de-Calais Picardie

« L’enjeu de l’homme politique moderne, c’est la nécessité de paraître neuf. Xavier Bertrand est dans cette lignée, même s’il est jeune, son parcours commence à être daté (…) Dans son choix de se retirer, il y a surtout un désir de s’affranchir du cliché de la soif de pouvoir du politique ».

Un discours « violent »

Mais ce que n’ont pas relevé les observateurs, selon Isabelle Veyrat-Masson, c’est la violence sous-jacente aux propos de Xavier Bertrand. « C’est en réalité une déclaration de guerre à Nicolas Sarkozy quand il déclare se retirer de la course nationale. Quand Bertrand dit "je ne me sens pas légitime dans cette primaire", ça ne veut pas dire légitime moi en tant que Xavier Bertrand mais en tant qu’ancien ministre de Nicolas Sarkozy. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains élus de gauche saluent sa position », analyse l’historienne et sociologue.

Quant à sa décision de ne plus cumuler ses mandats de député, de maire et de président de région, il s’agit surtout d’une question de timing. Adoptée en janvier 2014, la loi interdira, dès 2017, à un parlementaire d’exercer en parallèle une fonction de maire, d’adjoint au maire, de conseiller municipal délégué ou encore de président de conseil régional. Xavier Bertrand a, lui, pris juste un peu d’avance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens