Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 21:15

Sarkozy continuera à plaider «pour le refus de toute alliance avec le FN»

POLITIQUE « Je continuerai de plaider pour l’union avec les centristes et pour le refus de toute alliance avec le Front national », affirme le président des Républicains…

Nicolas Sarkozy à Paris le 6 décembre 2015. - VILLARD/SIPA

Il veut « un projet politique extrêmement fort ». Nicolas Sarkozy à l’intention de réunir « début février » un conseil national de son parti pour débattre de la « ligne » de ce projet, annonce-t-il dans un entretien à paraître vendredi dans Le Figaro.

« Qui a demandé que le parti ait un projet, alors que tant de voix s’élevaient pour dire qu’il n’en avait pas besoin, puisque le candidat en aura un ? Moi, c’est ma priorité », affirme le président des Républicains. « Et pour être sûr que ce débat soit mené complètement, je réunirai un conseil national, peut-être sur deux jours, pour que chacun dise le plus librement, le plus fortement et le plus sereinement possible ce que doit être la ligne de ce projet », a-t-il dit.

« Je continuerai de plaider pour le refus de toute alliance avec le Front national »

Au lendemain du premier tour des régionales, Alain Juppé et François Fillon ont expliqué qu’il faudrait entamer un débat sur la ligne du parti après les régionales. « Pour ma part, je suis pour l’adoption d’un projet politique extrêmement fort, ce qui ne veut pas dire radical. On ne répond pas à l’attente de radicalité d’une partie de l’opinion en étant soi-même radical », a-t-il expliqué, alors qu’il est accusé par certains de mener le parti trop à droite. « Je continuerai de plaider pour l’union avec les centristes et pour le refus de toute alliance avec le Front national », a-t-il dit.

>> A lire aussi : Nicolas Sarkozy fait un appel du pied à « ces millions de Français qui ont voté FN »

Interrogé sur le calendrier de la primaire alors la question de l’avancer a commencé à surgir dans les rangs de son parti, Nicolas Sarkozy répond simplement : « Les modalités et le calendrier de la primaire relèvent de la Haute Autorité ». « Je comprends parfaitement que la primaire puisse présenter des inconvénients, mais ils me semblent bien inférieurs au risque de multiplicité des candidatures au premier tour, surtout avec un Front national au niveau où il est. La primaire aura lieu, je m’y suis engagé », assure-t-il.

Interrogé sur le fait de savoir si le score du premier tour était son « échec », l’ancien chef de l’Etat a répondu : « Attendons le second tour, même si personne ne peut se réjouir du résultat du premier tour. Nous aurions préféré être devant le Front national. Comment le nier ? Nous avons tous un devoir de lucidité. Mais nous sommes, dans ce premier tour, deux formations politiques de force équivalente », a-t-il ajouté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens