Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 04:16







Mesdames et Messieurs les adhérents du Nouveau Centre, Chers amis,


Je me permets de m’adresser à chacune et à chacun d’entre vous personnellement et solennellement pour souligner la gravité des enjeux du 2ème tour de l’élection du président de l’UDI.

Vous le savez les résultats du 1er tour ont qualifié Hervé Morin, notre Président, pour le 2ème tour. Il y sera opposé à Jean-Christophe Lagarde.

Les enjeux de ce 2ème tour peuvent donc s’exprimer très clairement autour de trois questions.

1°) Voulons-nous comme Président de l’UDI une personnalité préparée à tenir efficacement ce mandat ?

Hervé Morin a été préparé par son parcours personnel (député, Président de groupe à l’Assemblée nationale, ministre, Président de parti) à exercer ce mandat de Président d’une des grandes familles politiques françaises.

Ce n’est pas le cas de Jean-Christophe Lagarde. Il n’a aucune expérience ministérielle et sa notoriété publique est quasi nulle (son taux de notoriété nationale dans les derniers sondages d'opinion publique se situe entre 0 et 1%).

2°) Voulons-nous que l’UDI soit gérée honnêtement et démocratiquement ?

Les résultats du 1er tour montrent que le soutien à Hervé Morin est réparti sur l’ensemble du territoire français. Hervé Morin à l'appui des grandes figures de notre famille politique (Jean Arthuis, Pierre Méhaignerie, Louis Giscard d’Estaing, Maurice Leroy, Rama Yade…) Sa proposition d’une nouvelle constitution de l’UDI garante d’une gestion financière rigoureuse, transparente et honnête fait consensus.

De l’autre côté, Jean-Christophe Lagarde est de manière quasi-exclusive le candidat de l’Ile-de-France et plus spécialement de la Seine-Saint-Denis et de la ville de Drancy dont il est maire. Sur les 5800 voix récoltées par Jean-Christophe Lagarde au 1er tour, 2100 l’ont été dans le seul département de Seine-Saint-Denis et 1200 à Drancy. En outre, ces voix ont été collectées d’une manière inadmissible d’un point de vue démocratique. La lecture de l’article de l’hebdomadaire Marianne «L’étrange circuit du bulletin Lagarde », que vous trouverez en annexe 2, est à ce titre très éclairante.

Il faut être très clair sur ce point : la candidature d’Hervé Morin offre des garanties en matière de gestion démocratique et éthique. Celle de Jean-Christophe Lagarde n’en offre aucune et son élection risquerait d’entraîner notre famille politique dans une succession d’affaires judiciaires concernant le système de Jean-Christophe Lagarde.

3°) Voulons-nous gagner les élections présidentielles et législatives de 2017?

Hervé Morin propose quant à lui de bâtir durablement et solidement l’UDI, de rassembler autour d’elle une majorité d’idées, capable de porter un véritable projet de redressement de la France. Car nous ne gagnerons pas seuls. Par contre, Cette majorité d’idées, dont le moteur sera l’UDI, est, elle, en situation de gager l’élection présidentielle de 2017 et les élections législatives qui suivront.

Jean-Christophe Lagarde nous propose un centre conquérant et de faire de l’UDI le grand parti de France. Ce sont de belles paroles douces à nos oreilles, mais en fait la ligne proposée est celle de l’obsession présidentielle (Avec quel présidentiable? Lui? Avec 0-1% de notoriété nationale) et de l’aventure individuelle qui peuvent être mortelles pour notre parti. Cette ligne politique est dangereuse car elle nous isole. Or la dureté de la situation économique et sociale, terreau propice aux extrêmes et spécialement à l’extrême-droite et au Front national doit nous conduire à nous rassembler plutôt que de nous isoler.

Voilà les vrais enjeux du second tour de l’élection du président de l’UDI.

Voilà pourquoi, pour Hervé, pour l’UDI et pour notre pays, je demande à chacune et à chacun d’entre vous une mobilisation exceptionnelle.

Nous devons avoir comme objectif partagé un soutien unanime à Hervé Morin pour ce 2nd tour.

A chacune et à chacun d’entre nous de voter et de faire voter pour Hervé toutes nos amis de l'UDI.

Je compte sur votre engagement militant et personnel pendant ces trois semaines à venir (le vote se déroulera du lundi 27 octobre au mercredi 12 novembre).

En toute amitié.

Jean DIONIS

Directeur de campagne d’Hervé MORIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens