Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 06:44

François Fillon a démarré ce lundi sa campagne de terrain dans le Loiret pour prendre la tête de l'UMP. L'ancien premier ministre se veut "à l'écoute" des militants qui choisiront leur chef en novembre.

François Fillon est le seul candidat officiel à la présidence de l'UMP ce lundi 9 juillet AFP/Jean-Pierre Muller

François Fillon est encore le seul candidat officiel à la présidence de l'UMP. Même si l'entrée en lice prochaine de Jean-François Copé ne fait aucun doute. Quoiqu'il en soit, l'ancien premier ministre est décidé à ne pas perdre de temps. Il a ainsi démarré ce lundi sa campagne de terrain dans le Loiret.

Rencontre avec les élus, suivie d'une autre, sans la presse, avec une trentaine de militants à Orléans, puis visite d'une exploitation agricole, et enfin réunion publique à Fleury-les-Aubrais: l'ancien Premier ministre veut montrer qu'il prend le temps pour sa campagne et éviter de donner l'impression d'une visite-éclair pour les caméras.

"Ecouter les militants"

Comme chef du gouvernement, « mon rôle c'était de prendre des décisions (...). Aujourd'hui, mon rôle c'est d'aller écouter les militants pour construire avec eux un projet d'alternance », a indiqué François Fillon en sortant de la permanence UMP d'Orléans, dans une de ses rares déclarations aux journalistes. L' « écoute », le « dialogue », « prendre le temps »..., ces mots sont revenus comme un leitmotiv dans la bouche de Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, qui, avec Eric Ciotti, composaient le trio accompagnant l'ex-Premier ministre. Un trio censé représenter « le spectre idéologique de l'UMP», selon M. Wauquiez.

Chaussant ses petites lunettes rondes, prenant des notes, François Fillon a également écouté les doléances d'une quinzaine d'agriculteurs, à Boulay-les-Barres. Le plus souvent des inquiétudes et des plaintes sur les problèmes de compétitivité, les distorsions de concurrence ou les normes environnementales. « Ce sera l'esprit de notre campagne. Du temps et de l'écoute », a promis Laurent Wauquiez, surtout à l'égard des 260.000 militants que revendique l'UMP et qui seront appelés à élire leur président en novembre.

Soutien de Pécresse et Wauquiez

Ces militants, « vigies du terrain et du bon sens », « il faut les remettre au coeur du parti », a prôné l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur. Sans critiquer ouvertement la gestion du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, il a plaidé pour « un fonctionnement différent » du parti. « Les militants ne sont pas là que pour coller des affiches et faire la claque dans les meetings (...). Les gens veulent retrouver de l'initiative, plutôt que d'avoir des instructions qui tombent d'en haut », a-t-il ajouté.

Chef du gouvernement, François Fillon a pu pendant cinq ans soigner sa stature d'homme d'Etat, mais pas forcément celle d'homme de terrain ou de chef de troupe. Et les critiques ont fusé, au sein même de l'UMP, lorsqu'il a quitté la Sarthe, où il était député, pour se fixer à Paris dans la 2e circonscription. « Contrairement à une idée reçue, il aime beaucoup le terrain», a corrigé Laurent Wauquiez, pour qui « les militants ont un attachement affectif à lui ».

Avertissement à Copé

Si François Fillon, qui devait tenir sa réunion publique vers 18h00, s'est montré -comme souvent- peu bavard tout au long de l'après-midi avec la presse, ses soutiens ne se sont pas privés de prendre la parole, notamment pour souhaiter que la campagne interne soit la plus « équitable » possible.

Un avertissement, en quelque sorte, à Jean-François Copé, soupçonné d'utiliser le parti pour faire campagne alors qu'il n'est pas encore candidat. « Il ne faut pas que les uns puissent avoir tous les moyens et les autres aucun moyen de faire campagne. Il ne faut pas que certains aient accès aux militants et d'autres se voient cet accès refusé », a prévenu Valérie Pécresse, tout en se disant certaine que des solutions seraient trouvées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens