Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 09:34

Contexte

Par réinsertion, on entend l’intégration sociale et professionnelle des personnes exclues de la société. Leur exclusion peut être due à :

  • leur situation précaire : allocataires des minima sociaux, personnes accueillies en CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) ou autres structures d'accueil, sans revenus, sans domicile, chômeurs de longue durée, n'ayant jamais travaillé
  • leur handicap
  • leur sortie de prison

L’objectif est de permettre aux personnes exclues de retrouver autonomie et confiance en soi, notamment par le travail, l’accès à un logement, la création d’un lien social… Les trois « piliers » de la réinsertion sont l’éducation, le logement et l’emploi.
Au niveau national, les actions sont souvent orientées vers les personnes en situation de handicap, les anciens détenus, les immigrés et les sans-abri.
Au niveau international, les enfants sont les plus visés par les activités de réinsertion : enfants des rues, enfants soldats, enfants orphelins du Sida, etc.

Evolution

D’abord évoquée comme « insertion », notamment pour les personnes en situation de handicap, le thème de la réinsertion a connu un essor particulier à la fin du XXème siècle, face à la montée du chômage et de la pauvreté.
De nombreuses associations ont développé des activités d’accompagnement, de conseil et de soutien, dans le but d’aider à la réinsertion de leur public. La politique sociale du gouvernement est également de plus en plus orientée vers la réinsertion des personnes en grande difficulté. Une caractéristique significative de cette tendance : la création du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, qui est en charge de toutes les questions liées au travail et à l’insertion sociale, ainsi qu’au logement et à l’« action sociale » (conjointement avec le Secrétaire d’Etat au logement).

Acteurs

Sont concernés les acteurs du social, du domaine socioéducatif, mais aussi des acteurs économiques via l’Insertion par l’Activité Economique (entreprises, ateliers ou associations d’insertion).

Quelques exemples :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens