Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 21:41

ETUDE Un fumeur régulier de moins de 50 ans ne conserverait que 22 de ses 32 dents...

Plus on fume, plus on a de risque de perdre ses dents. Et chez un homme, a fortiori âgé, ce risque est aggravé selon une récente étude britannique.

Les chiffres publiés dans Journal of Dental Research par l’équipe de chercheurs de l’université de Birmingham ne laissent aucune place au doute. « Nous n’avons pas pu évaluer précisément le risque pour les plus petits fumeurs mais notre étude montre un rapport dose-effet très net. Si bien qu’une personne fumant « seulement » 5 cigarettes par jour souffrira aussi de détériorations, même si elles seront moins importantes », explique le Pr Thomas Dietrich, coordinateur de l'étude dans Le Figaro.

Un phénomène qui s’aggrave d’années en années

Avant 50 ans, un homme qui n’a jamais fumé peut rire de ses 27 « vraies » dents souligne France TV Infos quand un petit fumeur ne peut compter que sur 25 dents. Un chiffre qui tend à empirer chez les grands fumeurs, qui n’en ont plus que 22 sur 32. Après 60 ans, c’est l’hécatombe. Un non-fumeur conservera en moyenne 20 dents quand le fumeur s’en contentera, respectivement de 12 ou 10 selon qu’il soit un fumeur occasionnel ou régulier.

Un risque plus marqué chez les hommes

Dans les faits, dès le moment où l’on fume quotidiennement, le risque de perdre ses dents est plus que triplé (3,6) par rapport aux non-fumeurs. Un chiffre multiplié par 2,5 pour une fumeuse de moins de 50 ans. Ce qui fait dire aux chercheurs : « l’association entre le tabagisme et l’incidence de la perte de dents a été plus forte chez les hommes que chez les femmes. »

Un phénomène dû à l’inflammation créé par la fumée de cigarette dans la bouche qui provoque, à terme, des déchaussements. Chaleur et particules vont attaquer la gencive et le ligament alvéolo-dentaire reliant la dent à l’os ne va plus tenir correctement. Des espaces vont se créer autour de la dent, comblés par le tartre ou les aliments et les bactéries vont également s’engouffrer dans la brèche, d’où la perte des dents explique France Tv Infos.

(1) L’étude a porté sur 23.376 participants allemands recrutés entre 1994 et 1998 et suivis pendant plus de sept ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens