Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 09:24
Laurent Fabius : "La détérioration climatique risque d’être plus forte et plus rapide que ce que la plupart imaginent"

L'ex-ministre français des Affaires étrangères tire la sonnette d'alarme à la veille de l'ouverture de la COP22 au Maroc. 

Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, lors d'une conférence de presse à Paris le 3 octobre 2016. 
Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, lors d'une conférence de presse à Paris le 3 octobre 2016.  (YANN KORBI / CITIZENSIDE / AFP)

Moins d'un an après son adoption à Paris par 195 pays, le premier accord mondial pour éviter un emballement des dérèglements climatiques est entré en vigueur vendredi.

"Notre maison continue de brûler"

"L’accord de Paris est une réussite exceptionnelle mais ce n’est pas assez (...). Il faut donc à la fois appliquer concrètement cet accord et accélérer : la prochaine grande étape doit être 2018", ajoute le président du Conseil constitutionnel.

"Heureusement, il existe des signes très positifs. L’entrée en vigueur rapide de l’accord, avant la COP22 de Marrakech, en est un. Positifs aussi deux accords mondiaux intervenus en octobre : celui limitant l’émission de gaz à effet de serre dans l’aviation civile, et celui sur les HFC qui réduit pour la première fois l’utilisation de ces gaz très polluants", poursuit Laurent Fabius.

"Jacques Chirac avait dit dès 2002 : 'Notre maison brûle et nous regardons ailleurs'. Aujourd’hui, je dirais : 'Nous ne regardons plus ailleurs. Nous agissons dans la foulée de l’Accord de Paris. Mais notre maison continue de brûler'", prévient l'ancien ministre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens