Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 19:16
 
Vendredi, Donald Trump a été investi 45ème Président des États-Unis, succédant à Barack Obama.
Le monde entier avait les yeux rivés sur cet évènement qui a ouvert une ère nouvelle et soulève questions et incertitudes.
Les promesses tonitruantes du candidat Trump vont-elle changer durablement le visage des États-Unis et leurs rapports avec le reste du monde ?
Le nouveau Président devra-t-il modérer ses ardeurs devant un principe de réalité ?
Une chose est certaine : Donald Trump fait du patriotisme sa priorité!
À commencer par un patriotisme économique débridé.
En quelques semaines, un mouvement de fond se dessine. Ainsi, le constructeur FORD a tout bonnement annulé la construction d’une énorme usine au Mexique et annoncé de gros investissements sur le sol américain. Une décision clairement liée aux critiques très nourries du candidat Trump sur les délocalisations d’entreprises américaines.

Donald Trump nomme au poste de Ministre du commerce Wilbur Ross, l’une des figures de Wall Street, qui a participé à l’élaboration des propositions de Donald
Trump en matière commerciale, concernant notamment la dénonciation de l’accord de libre-échange nord-américain et l’entrée de la Chine au sein de l’Organisation mondiale du commerce.
Les États-Unis entrent donc dans une période de relations plus tendues avec la Chine, au nom du protectionnisme commercial.
Face à cette nouvelle donne, l’Europe a un défi majeur à relever : celui de sa crédibilité et de sa capacité à peser dans les relations internationales.
Après le Brexit, et dans un climat d’euroscepticisme fort, l’Union Européenne est au pied du mur. Elle doit renouer avec sa population et apporter des réponses plus crédibles aux grands enjeux de notre temps.
Donald Trump a déclaré que l’Union Européenne était vouée à l’échec. À l’Europe de montrer sa capacité à rebondir et à s’imposer comme un acteur de poids face aux États-Unis, la Russie et la Chine ! Il en va de son avenir.
L’ère Trump ouvre un monde nouveau dans lequel l’Europe doit assumer un rôle de premier plan, sous peine d’effondrement.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens