Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 06:46
Xavier Bertrand et Bertrand Delanoë au gouvernement en cas d'élection d'Emmanuel Macron ?
Xavier Bertrand et Bertrand Delanoë au gouvernement en cas d'élection d'Emmanuel Macron ?

Xavier Bertrand et Bertrand Delanoë seront-ils dans le gouvernement d'Emmanuel Macron ? (Photomontage)

 

PRÉSIDENTIELLE - Le candidat d'En Marche! a estimé jeudi que la députée européenne MoDem Sylvie Goulard, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) et l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) "ont vocation" à l'accompagner s'il est élu président.

Alors que Marine Le Pen a annoncé samedi dernier qu'elle nommerait Nicolas Dupont-Aignan à Matignon en cas d'élection, Emmanuel Macron ne veut pas se prononcer à ce sujet. Face à son adversaire à l'élection présidentielle, il a seulement déclaré mercredi soir 3 mai lors du débat de l'entre-deux tours que ni 'ex-présidente du Medef Laurence Parisot, ni l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira n'occuperaient ce poste.

Malgré sa volonté de vouloir garder pour lui le nom de son potentiel chef du gouvernement, le candidat d'En Marche a levé le voile jeudi soir 4 mai sur ceux qui pourraient l'accompagner. Xavier Bertrand, la députée européenne MoDeom Sylvie Goulard et Bertrand Delanoë "ont vocation" à l'accompagner s'il est élu président, a-t-il affirmé sur CNews.

"Les trois ont des qualités très différentes, et ils ont tous trois vocation, je l'espère, à accompagner dans les prochaines années ce que je compte faire si je suis élu", a dit l'ancien ministre de l'Économie, qui était interrogé sur ces trois personnalités. "Ce sont trois personnes qui ont chacune leurs qualités propres", a-t-il dit.

MACRON "SE FICHE DES CLANS"

"Xavier Bertrand a lui même pris des positions très claires en soutien à ma candidature pour ce second tour", a-t-il développé. "Il a en même temps réaffirmé son identité politique forte. C'est un président de région avec qui j'ai toujours très bien travaillé", a ajouté le candidat d'En Marche! à propos du candidat Les Républicains de la région Hauts-de-France.

"Je me fiche des clans. Les chapelles ne m'intéressent pas. Je veux un large rassemblement. De Jean-Yves Le Drian à Xavier Bertrand, il y a une vraie cohérence", avait déjà fait valoir l'ex-banquier dans un entretien à la presse régionale publié par Sud Ouest le 27 avril dernier.

L'élu LR a justement rappelé jeudi qu'il votera "pour Macron, sans hésitation ni ambiguïté". "Mon ennemi, c'est Madame Le Pen et dans une élection, quand vous voulez battre quelqu'un, vous votez pour son adversaire".

"Sylvie Goulard m'accompagne depuis la première heure. C'est une femme remarquable qui défend l'Europe avec beaucoup de vigueur et conviction", a poursuivi Emmanuel Macron. "Quant à Bertrand Delanoë il m'a rejoint il y a plusieurs mois et c'est un homme de gauche, ancré à gauche, qui a beaucoup de force de conviction, qui a une hauteur d'éthique qui fait du bien au débat français", a-t-il ajouté. Le 8 mars dernier, le candidat s'était dit "très satisfait" du ralliement de l'ancien maire PS estimant qu'il avait "pleinement sa place chez les progressistes".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens