Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 06:11
«Chien apeuré» et «radoteur mentalement dérangé», Kim Jong-un répond à Trump

MONDE Le leader nord-coréen promet de «faire payer cher» au président américain ses menaces...

Photomontage de Donald Trump et Kim Jong-Un.

Ils continuent d’échanger des amabilités à distance. Jeudi, Kim Jong-un a répondu à Donald Trump, qu’il a qualifié de « chien apeuré », promettant de lui « faire payer cher » ses menaces de « destruction totale » de la Corée du Nord. Pendant ce temps-là, la pression internationale est montée d’un cran, avec de nouvelles sanctions en vue contre Pyongyang.

Alors que Donald Trump l’a surnommé « rocket-man », Kim Jong-un y est également allé de son insulte de bac à sable. Selon lui, le président américain est « un radoteur mentalement dérangé ». « Je ferai payer cher à l’homme à la tête du commandement suprême aux Etats-Unis son discours appelant à la destruction totale » de la Corée du Nord.

Nouvelles sanctions commerciales

« Les menaces répétées contre les Etats-Unis, et maintenant toute la communauté internationale » vont « renforcer notre détermination » contre les ambitions nucléaires nord-coréennes, a assuré de son côté le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la non-prolifération.

Tout en condamnant les agissements de Pyongyang, la Russie et la Chine ont aussi mis en garde les Etats-Unis contre toute tentation militaire, lors d’allocutions devant l’Assemblée générale de l’ONU sur laquelle plane cette année le spectre d’une guerre avec la Corée du Nord.

Donald Trump a donné son feu vert à d’éventuelles sanctions contre des « personnes et sociétés qui financent et facilitent les échanges avec la Corée du Nord » dans plusieurs domaines dont la construction, l’énergie ou le textile.

« Choisir entre les Etats-Unis et la Corée du Nord »

« Les institutions financières étrangères sont maintenant averties qu’elles doivent choisir entre faire des affaires avec les Etats-Unis ou avec la Corée du Nord », a explicité le secrétaire américain au Trésor Steve Mnuchin.

Le décret présidentiel ouvre la voie à des mesures qui pourront à l’avenir cibler notamment des banques, un moyen de faire pression sur la Chine pour qu’elle lâche définitivement Pyongyang.

Jeudi, Donald Trump a aussi salué une décision « très courageuse » et « inattendue » de Pékin : selon lui, la Banque centrale chinoise a ordonné à ses banques de juguler leurs échanges avec les Nord-Coréens. La Chine n’a pas confirmé dans l’immédiat une telle décision, qui serait un coup dur pour le régime nord-coréen, Pékin étant, et de loin, son principal partenaire commercial.

A Bruxelles, l’Union européenne a parallèlement trouvé un accord sur des sanctions supplémentaires interdisant aux entreprises européennes d’exporter du pétrole vers le pays reclus d’Asie de l’Est et d’y investir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens