Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2017 4 19 /10 /octobre /2017 06:20
Juppé pourrait quitter LR en fonction des "orientations" de Wauquiez
Juppé pourrait quitter LR en fonction des "orientations" de Wauquiez
 
Le maire de Bordeaux fait "toujours" partie des Républicains. Mais évoque un possible avenir en dehors du parti, si le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en prenait la tête. Il met en garde sa protégée Virginie Calmels, qui fait campagne pour Laurent Wauquiez : attention à ne pas franchir "certaines lignes rouges".
Le Figaro dresse, mercredi 18 octobre, le portrait de Virginie Calmels, première adjointe à la mairie de Bordeaux et soutien de Laurent Wauquiez dans la course à la présidence du parti Les Républicains (LR), dont elle deviendrait le numéro 2 si le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes était élu en décembre. À cette occasion, le quotidien a interrogé le maire de Bordeaux, ex-mentor de l'élue. Et celui-ci semble plus proche d'Emmanuel Macron que du favori dans la course à la présidence de LR. 

"Beaucoup de points de convergence" avec Macron et Philippe

"Je sens avec le président actuel et le gouvernement beaucoup de points de convergence", affirme Alain Juppé, alors que Matignon est occupé par l'un de ses proches, Édouard Philippe. "Sur l'éducation, sur l'Europe, je souscris intégralement" à la politique d'Emmanuel Macron, indique l'ex-candidat à la primaire LR pour la présidentielle. 

En revanche, il s'en différencie "sur d'autres sujets, comme la réforme du logement ou l'orientation fiscale. C'est pour cela que je ne suis pas à En Marche ! mais toujours à LR, sous réserve que les orientations du président (sic) Wauquiez me conviennent", avertit-il. 

Ne pas franchir "certaines lignes rouges"

Virginie Calmels avait soutenu sa candidature lors de la primaire pour la présidentielle et fait actuellement campagne avec Laurent Wauquiez. Son ralliement au vice-président du parti a été critiqué dans les rangs juppéistes. "Virginie a été avec moi d'une fidélité totale", défend Alain Juppé. "Si je n'avais pas à lui donner la permission (de rejoindre Wauquiez), je lui ai donné mon avis. Je n'avais pas d'objection tant que certaines lignes rouges n'étaient pas franchies. Elle m'a dit qu'elle serait vigilante".

Par ailleurs, Alain Juppé reconnaît que Virginie Calmels l'avait mis en garde lors de la campagne de la primaire de la droite. "Virginie avait une vraie capacité d'anticipation et m'avait prévenu qu''Ali Juppé' était sous-estimé dans la campagne", ajoute-t-il, en allusion au surnom qui lui avait été alors donné par la fachosphère pour lui nuire. "Ça me paraissait tellement loufoque, qu'il y avait entre nous une divergence d'appréciation. Peut être que j'aurais dû être plus vigilant pour rectifier le tir sur l'identité heureuse", regrette-t-il, déplorant aussi d'avoir été "caricaturé par (s)es concurrents".

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens