Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 07:24
Images d'exactions de Daesh sur Twitter: L'Assemblée nationale lève l'immunité parlementaire de Marine Le Pen

JUSTICE Le bureau de l’Assemblée nationale a considéré la demande de la justice comme étant « sérieuse, loyale et sincère »…

Marine Le Pen

Marine Le Pen — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Elle sera entendue par la justice française. Le bureau de l’Assemblée nationale a levé ce mercredi l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, députée FN qui avait diffusé sur Twitter des photos d’une victime de l’organisation de l’Etat islamique. Cette levée d’immunité doit permettre qu’un « mandat d’amener » soit délivré et que l’élue du Pas-de-Calais se rende aux convocations du juge.

Immunité levée pour Gilbert Collard

Le bureau, plus haute instance collégiale de l’Assemblée composée de 22 députés, ne s’est pas prononcé sur le fond du dossier concernant la présidente du FN, comme habituellement, mais sur le caractère « sérieux, loyal et sincère de la demande de la justice ». Fin septembre, le bureau avait levé l’immunité d’un autre député apparenté FN, Gilbert Collard, pour les mêmes raisons.

L’élu du Gard a depuis annoncé avoir déposé un recours au tribunal administratif afin de faire annuler la décision, et il entendait porter plainte contre le président de l’Assemblée François de Rugy.

Protester contre le « parallèle ignoble » EI-FN

Une enquête préliminaire avait été lancée en décembre 2015 par le parquet de Nanterre pour « diffusion d’images violentes », visant Collard et Le Pen, alors eurodéputée, puis deux informations judiciaires distinctes ouvertes. Par ces images publiées sur Twitter, ils entendaient protester contre le « parallèle ignoble » EI-FN dressé selon eux par le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

>> A lire aussi : Images de Daesh sur Twitter. L’Assemblée nationale lève l’immunité parlementaire de Collard

Le Parlement européen avait accepté en mars de lever l’immunité de Marine Le Pen. Celle-ci a été élue députée en juin, et a donc quitté le Parlement européen. Tout député ne peut faire l’objet d’une arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté sans l’autorisation du Bureau, sauf en cas de crime ou flagrant délit.

Un délit passible de trois ans de prison et 75 000 euros d’amende

Marine Le Pen avait posté trois photos avec le texte « Daesh, c’est ça ! » : un homme vêtu d’une combinaison orange sous les chenilles d’un char, un homme vêtu de la même manière enflammé dans une cage et un corps d’homme décapité avec la tête posée sur le dos. Elle avait ensuite retiré une des photos, celle de James Foley, qui avait « profondément choqué » la famille de l’otage américain exécuté par l’EI.

Le Code pénal punit de trois ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende le fait « de diffuser (…) un message à caractère violent, incitant au terrorisme, pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine » lorsque ce message est « susceptible d’être vu ou perçu par un mineur ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens