Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2023 5 24 /02 /février /2023 08:06
Retraite : don de trimestres
 
 
Olivier Henno, Secrétaire général de l'UDI, Sénateur du Nord 
 
La grande majorité des couples aspire à prendre leur retraite en même temps. Toutefois, ce projet de vie qui implique parfois un déménagement est souvent mis à mal par le nombre de trimestres leur restant à cotiser pour bénéficier de la retraite à taux plein à laquelle ils prétendent légitimement au terme d’une vie de labeur.
 
Leur différence d’âge, le nombre de trimestres exigé (conditionné également par leur âge) et 
 
leur âge d’entrée en activité peuvent provoquer un décalage qui les empêchera de réaliser ensemble ce basculement vers la retraite. Cela est d’autant plus regrettable que certaines personnes demeurent en activité alors qu’elles ont tous leurs trimestres, le temps que leur conjoint obtienne les siens.

C’est la raison pour laquelle il est temps de permettre à un assuré de faire don de ses trimestres excédentaires à son époux, conjoint pacsé ou concubin afin de lui permettre d’atteindre les siens et de bénéficier également d’une retraite à taux plein.

L’argument selon lequel l’administration ne saurait pas gérer une telle réforme ne tient plus puisque ce principe du don de trimestres existe, d’ores et déjà, pour les parents d’un enfant né à partir de 2010. En effet, les parents peuvent s’accorder pour partager les 4 trimestres accordés en raison de la naissance de l’enfant.
 
 
 
À l'UDI, on est un parti des territoires décentralisateur. Je pense qu'il faut revoir de fond en comble la décentralisation et confier plus de responsabilités aux collectivités pour permettre à l'État de se concentrer sur ses missions régaliennes. Deuxièmement, revoir entièrement la politique d'aménagement du territoire parce que dans des quartiers ultra urbains dits défavorisés, mais dans les territoires ruraux qui souvent sont oubliés. Les habitants connaissent exactement les mêmes difficultés.
 
« Les retraites des femmes doivent être améliorées »
 
Dans Les Echos, Hervé Marseille, Président de l'UDI, a proposé plusieurs points d'amélioration sur la réforme des retraites :
  • augmenter la CSG sur le capital
  • pas plus de 43 ans de cotisation pour les carrières longues
  • bonifier de 5 % la pension des mères dès le 2e enfant
  • création d'un CDI senior
  • création d'un index seniors et d'un bonus-malus, avec des baisses de cotisations pour les entreprises vertueuses
  • renforcer les droits à la retraite des personnes aux métiers pénibles
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zuwala Richard
  • : Prévention et santé.Insertion de personnes en détresse sociale. Intervenant sur les problèmes d'addictologie.(alcool, drogue) Photographe amateur. Membre du bureau départemental et national fédération UDI de la Somme Président de la Croix Rouge locale de Ham (80) J'ai écrit un livre paru en 2005 *Une Vie Autre et Nouvelle* édité par la Société des Écrivains. Président de la Croix Rouge de Ham (Somme) Membre du Conseil d'Administration Alcool Assistance (Somme) Secrétaire adjoint du bureau départemental de la Somme Membre du CCAS de HAM Somme
  • Contact

Recherche

Liens